Le nouveau RGIE change à partir du 1/06/2023
Un certain nombre de nouvelles règles du RGIE s’appliquent à partir du 1er juin 2023 qui concernent en grande partie les installations électriques domestiques :
- les parties communes d’un immeuble sont considérées comme non domestiques et doivent donc être inspectées tous les 5 ans.
- les mesures de protection contre les contacts indirects sont étendues ! En complément au dispositif de protection à courant différentiel-résiduel général à l’origine de l’installation (min. 40A, max. 300mA), les circuits suivants doivent être protégés par un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel subordonné (max. 30mA) :
- les circuits pour les salles de bain et douche.
- les circuits des lave-linges, sèche-linges et lave-vaisselles.
- les circuits d’éclairage.
- les circuits des socles de prises de courant non destinés à l’alimentation des appareils fixes ou à poste fixe.
avec la limitation supplémentaire qu’un maximum de 8 circuits terminaux par dispositif de protection à courant différentiel-résiduel mentionné ci-dessus sont autorisés.
Aussi pour les anciennes installations électriques existantes, datant d’avant le 01/10/1981, un certain nombre de changements importants sont à venir :
- des dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel de type AC ne sont plus autorisés.
- des dispositifs de protection à courant différentiel-résiduel qui ne peuvent pas être scellés, ne sont plus autorisés.
- les socles de prises de courant sans contact de terre doivent être protégés obligatoirement par un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel de 30mA au maximum.
- les salles de bain et de douches, ainsi que les lave-linges, sèche-linges et lave-vaisselles doivent être protégées obligatoirement par un dispositif de protection à courant différentiel-résiduel subordonné de 30mA au maximum.