Vous êtes victime d’une panne individuelle ou généralisée ?
Le premier réflexe en cas de coupure de courant est de vérifier si cela touche uniquement votre bâtiment ou si tout le voisinage est concerné. Si tout le quartier est atteint, c’est probablement un embarras sur le réseau de distribution. Contactez votre fournisseur d’électricité au numéro mentionné sur votre dernière facture.
Si vous êtes le seul à connaître une coupure de courant, c’est que la panne provient de votre installation. Dans ce cas, les conseils qui suivent peuvent vous aider à identifier l’origine du problème. Parfois, vous pourrez vous-même rétablir l’électricité. Par exemple, un disjoncteur peut se réenclencher facilement.
Si la question est plus complexe, les précautions que vous aurez prises permettront à votre technicien d’agir plus efficacement. En cas de doute, contactez toujours un électricien.
Fusibles et disjoncteurs
Les systèmes électriques sont protégés par des coupe-circuits qui réagissent à une trop grande intensité de courant provoquée par l’utilisation simultanée d’un nombre trop important d’appareils, à un appareil défectueux, ou à un défaut sur l’installation. Ce système permet de vous préserver des risques d’incendie en cas de surcharge ou de court-circuit en coupant automatiquement le courant.
Si un fusible a été endommagé, il doit être remplacé pour un technicien spécialisé. En effet, s’il a été traversé par un courant dépassant une certaine valeur, le filament métallique qui le comprend aura fondu.
Le disjoncteur, quant à lui peut être réarmer plusieurs fois. C’est uniquement dans le cas où celui-ci a sauté que vous pouvez « remettre » vous-même le courant, simplement en réarmant le disjoncteur. Dans le langage familier, on dira que « les plombs ont sauté ».
L’interrupteur différentiel
En plus de la fonction classique d’un fusible ou d’un disjoncteur qui protège les circuits électriques contre les surcharges et court-circuit, les interrupteurs différentiels ont pour fonction de protéger les biens et les personnes contre les contacts directs et indirects. L’objectif est de prévenir tout risque d’électrocution.
Leur rôle est de couper l’alimentation électrique en cas de défaut d’isolement (ou perte de courant) dans une installation. Ceux-ci comparent en permanence l’intensité nominale du courant de phase à celle du neutre.
En cas de défaut d’isolement, le courant sera évacué par le conducteur de protection de terre, ce qui permettra à l’interrupteur différentiel de détecter une différence de potentiel et de couper l’alimentation électrique de l’installation.
Enclenchement de la protection générale
Si la panne de courant a été provoquée par un appareil défectueux ou un nombre trop important d’appareils fonctionnant simultanément, vous le remarquerez en général assez facilement. La coupure surviendra suite au branchement soit de l’électroménager abîmé soit de l’appareil « en trop », qui a provoqué une surcharge.
Dans ce cas, après avoir débranché la ou les machines incriminées, vérifiez l’élément de protection de votre tableau de répartition. Si vous disposez d’un disjoncteur automatique, réenclenchez-le. Si une panne survient de nouveau lorsque vous branchez un appareil particulier, contactez un technicien. Faites de même si un fusible doit être remplacé ou en toute situation de doute.