panne-individuelle-ou-generalisee3
Aller au contenu

Éclairage intérieur : une ambiance lumineuse pour chaque pièce

Il existe différents types d’éclairage intérieur, permettant de créer des ambiances variées. En fonction des pièces concernées, une ou plusieurs sortes de lumières peuvent être privilégiées.

Les différents types d’éclairage

Nous avons sélectionné les grands types d’éclairage utilisés pour l’aménagement des espaces. Cela nous permettra ensuite de vous conseiller à propos des techniques à privilégier dans les principales pièces de vie.

Éclairage général

L’éclairage général est celui qui apporte la lumière nécessaire à l’ensemble d’un espace. Son rôle est d’illuminer la pièce dans son ensemble. Le halo diffusé est homogène pour atténuer les ombres et les contrastes.

Éclairage direct et indirect

Avec l’éclairage direct, la lumière est dirigée directement sur la surface à illuminer. Il diffuse la lumière vers le bas, en dessous du plan horizontal où se trouve le luminaire. Le faisceau est donc directement dirigé vers objet sans obstacle. Il permet ainsi une restitution franche et sans déperdition de la lumière. L’inconvénient principal est que ce type d’éclairage a tendance à créer des ombres.

Dans l’éclairage indirect, la lumière est orientée vers le mur ou le plafond et l’éclairage se fait par réflexion. La lumière arrive alors sur l’objet de manière plus atténuée. L’illumination indirecte crée un éclairage doux, en réduisant les contrastes et l’éblouissement.

Éclairage par accentuation

L’éclairage par accentuation a pour objectif de mettre en valeur l’objet éclairé afin de capter le regard. Il est généralement utilisé dans les magasins. Son but est de sublimer le produit. Il est souvent réalisé avec des sources et des luminaires dont l’angle est serré (entre 8 et 45 °), permettant de concentrer l’illumination sur l’objet souhaité.

Éclairage fonctionnel

Il s’adapte aux différentes activités de la maison pour plus de confort et de sécurité, en répondant à un besoin d’éclairage précis et ciblé. Il est nécessairement engendré par des lampes produisant un éclairage direct et en général intense et concentré.

Éclairage localisé

Il permet de valoriser certains endroits d’une pièce, tout en empêchant de créer des zones d’ombre. Ce type d’éclairage est utilisé par exemple pour mettre en évidence certains tableaux ou objets décoratifs. En général, on choisira des ampoules de faibles intensités pour éviter d’éblouir et de produire des contrastes trop importants.

Éclairage d’ambiance

L’éclairage d’ambiance permet d’installer une atmosphère particulière. Il peut ainsi être modulé pour créer un climat sur mesure adapté à la fonction de chaque pièce ou selon les circonstances et les humeurs.

 

À chaque endroit son ambiance lumineuse

En fonction des pièces de la maison, différents types d’éclairage peuvent être utilisés pour créer des ambiances spécifiques.

Atmosphère cosy dans les pièces de vie

Pour les pièces de vie comme le salon ou la salle à manger, on utilisera plutôt des lumières jaunes (ampoule à incandescence) ou rouge pour produire une atmosphère chaleureuse. On privilégiera donc l’éclairage général ou d’ambiance.

Cet effet peut être accentué pour des lampadaires ou des petites lampes de bureau. Des petits projecteurs peuvent également être ajoutés pour mettre en valeur des objets décoratifs ou des tableaux.

Ambiance chaleureuse dans la cuisine

Dans la cuisine, pour créer une ambiance conviviale, une suspension sera idéale pour réfléchir la lumière sur la surface de la table. Pour accentuer cette atmosphère, vous pourrez par exemple parsemer la table de petits lustres ou encore une lampe à large faisceau qui pourra illuminer toute la table.

Enfin, vous pourrez disperser quelques spots sur vos plans de travail pour y voir plus clair lors de la présentation de vos mets.

Douceur et confort pour votre chambre

Pour la chambre, on optera plutôt pour un éclairage d’ambiance. En général, il convient de choisir une source principale de lumière, puis on structurera le reste de la pièce avec de l’éclairage localisé : un spot ou une lampe de bureau. Pour plus de confort, il peut être intéressant de pouvoir contrôler l’éclairage à la fois depuis l’entrée de la chambre et du lit.

Lumière claire pour la salle de bain

 Dans la salle de bain, on privilégie les luminaires fixes, comme des spots au plafond. Autour des miroirs, pourront être incorporés des points lumineux de chaque côté, pour éviter les ombres et bien éclairer le visage. Dans tous les cas, veillez à éloigner l’installation électrique des sources d’eau.

Lumière uniforme dans le bureau

Dans un bureau, l’important est d’éclairer sans éblouir. Un éclairage à faisceau ascendant sera idéal pour éclairer sans aveugler et diffuser une lumière d’ambiance, tout en évitant les reflets sur les écrans d’ordinateur.

En plus, un éclairage ponctuel sur la zone de travail illuminant le point d’attention pour ne pas fatiguer les yeux peut être intéressant. Pour un atelier ou un établi, des bandeaux fluorescents fixés au mur et dissimulés derrière des écrans diffuseront une lumière uniforme. 

Vous souhaitez des conseils pour aménager l’éclairage de votre intérieur ? Contactez-nous au 02/479 40 27.