Vérification de la conformité d'une installation électrique.
Aller au contenu

Renforcement du compteur électrique

Au cours des années, vos besoins en consommation électrique peuvent changer pour de nombreuses raisons. Or, s’ils demandent plus de puissance que ce que vous offre actuellement votre compteur, vous subirez régulièrement des coupures de courant. Conservez un confort de vie chez vous et découvrez nos solutions complètes pour le renforcement de votre compteur électrique. 

Augmentation de la puissance d'un compteur électrique.

Pourquoi augmenter la puissance d’un compteur électrique ?

Vous pouvez nécessiter plus de puissance de votre installation électrique pour plusieurs raisons :

  • Vous achetez de nouveaux appareils électriques (machine à laver, four, télévision…)
  • Vous emménagez dans une habitation plus ancienne dont le compteur ne correspond pas à vos besoins actuels,
  • Vous réalisez une extension de votre habitation (et donc également de l’installation électrique)
  • Votre famille s’agrandit, entraînant également une hausse de la consommation d’électricité
  • Etc.

Dans ces cas-là, si votre compteur électrique n’est pas compatible, vos fusibles sauteront chaque fois que vous utiliserez plus que la puissance disponible. En le renforçant, vous vous assurez donc que la puissance cumulée de tous vos équipements électriques ne dépasse pas celle de votre compteur. Votre confort de vie est maintenu.

Vérification de la puissance d'un compteur électrique.

Connaître la puissance de son compteur

Pour savoir si un renforcement du compteur électrique est nécessaire, vous devez pouvoir en calculer sa puissance par rapport à vos besoins. Pour cela, il est nécessaire de distinguer 2 mesures :

  • La puissance apparente, à savoir le maximum que peut supporter votre installation, exprimée en kilovoltampère (kVA)
  • La puissance active (celle de vos appareils ménagers par exemple), exprimée en kilowatt (kW)

Pour éviter les coupures de courant, la puissance active cumulée de tous vos appareils électriques doit être inférieure ou égale à la puissance apparente.

En Belgique, les installations électriques domestiques sont généralement raccordées à un compteur de 40 ampères (40A), ce qui équivaut à +/- 9,2 kVA. Si vos appareils consomment plus de 9 kW, un renforcement du compteur est alors nécessaire.

Un technicien contrôle la conformité d'un bâtiment.

Contrôle de la conformité

Pour pouvoir renforcer votre compteur électrique, vous devez obligatoirement fournir une attestation de la conformité de votre installation. Celle-ci doit être récente et effectuée par un organisme agréé.

En plus d’être conforme au règlement général sur les installations électriques « RGIE », elle doit être adaptée à la nouvelle puissance du compteur.

Vous avez besoin d’augmenter la capacité de votre compteur électrique ? Vous souhaitez faire réaliser le câblage électrique nécessaire avant que votre fournisseur d’énergie ne vienne entretenir votre compteur ? Contactez-nous au +32 (0)2 479.40.27 ou faites votre demande d’intervention.

Vous avez besoin d’une intervention sur votre compteur électrique ?
Contactez-nous au 02/479 40 27 ou demandez votre devis gratuit !