Image représentant la mise à la terre.
Aller au contenu

Mise à la terre des installations électriques

Quel que soit le type de bâtiment concerné, une installation électrique doit être mise à la terre pour assurer votre sécurité. La mise à la terre d’une nouvelle construction est réalisée à l’aide d’une boucle de terre. Pour une rénovation, des piquets de terre seront utilisés.

Ampoules, représentant la mise à la terre des installations électriques.

Pourquoi une mise à la terre ?

L’objectif de cette technique est de protéger les biens et les personnes. Elle constitue une garantie de sécurité si un de vos appareils est défectueux en évacuant les courants de défaut vers la terre pour éviter le phénomène d’électrisation.
Le processus consiste à créer une liaison conductrice entre une installation électrique ou un appareil électrique et la terre. Si un défaut d’isolement est détecté, le courant sera automatiquement coupé par un interrupteur différentiel.

Plus concrètement :

Le conducteur de protection PE (terre) doit être distribué avec tous les circuits : éclairage, prise.

Tous les éléments métalliques du bâtiment sont également raccordés à la terre. Il s’agit des liaisons équipotentielles principales et supplémentaires (primaires et secondaires).

La mise à la terre d’une installation électrique est obligatoire en Belgique, qu’il s’agisse d’une nouvelle construction ou encore d’une mise en conformité pour une rénovation. Elle doit être validée par un organisme de contrôle agréé et satisfaire au Règlement Général sur les Installations Electriques (RGIE).

Icône d'une maison faite d'herbe.

La boucle de terre pour un nouveau bâtiment

Pour une nouvelle construction dont les fondations atteignent minimum 60 cm de profondeur, la procédure implique une boucle de terre d’une section de 35mm2. Celle-ci est disposée en fond de fouille à la verticale des murs extérieurs, et est recouverte de terre afin d’éviter tout contact éventuel avec les matériaux des fondations. Les extrémités de la boucle doivent rester accessibles et sont réunies au niveau du sectionneur de terre.

Mise à la terre.

Le piquet de terre pour une rénovation

Dans le cadre d’un immeuble existant dont la mise à la terre est absente ou défectueuse, il est nécessaire de planter un ou plusieurs piquets de terre dans le sol. La distance minimale entre deux piquets de terre est de 3m. La pointe de chaque piquet doit être enfoncée à une profondeur d’au moins 2,10 m par-apport au niveau du sol. Leur extrémité doit être enterrée à une profondeur minimale de 60 cm et reliée à la barrette coupe-terre par l’intermédiaire d’un conducteur de protection PE (terre) d’une section minimale de 16mm2.

Câbles de mise à la terre de couleur jaune et verte.

Les liaisons équipotentielles

  • Les liaisons équipotentielles principales ou primaires relient toutes les structures métalliques du bâtiment à la barrette coupe-terre du piquet par l’intermédiaire d’un conducteur de protection PE (terre) d’une section minimale de 6mm2. Les structures métalliques concernées sont les poutrelles en acier, les tuyaux d’eau, de gaz et de chauffage ainsi que tous éléments métalliques du bâtiment.
  • Les liaisons équipotentielles supplémentaires ou secondaires relient les structures métalliques de la salle de bain ou de la douche (baignoire, chauffage, bornes de terre des prises de courant) par l’intermédiaire d’un conducteur de protection PE (terre) d’une section minimale de 2,5mm2. Cette liaison peut se faire soit à la barre de terre d’une prise de la salle de bain, soit au bornier de terre du coffret électrique BT.

Vous devez réaliser la mise à la terre de votre bâtiment ? Vous rénovez une maison et votre installation électrique doit être remise aux normes ?
Contactez-nous au 02/479 40 27 ou demandez votre devis gratuit !