Réalisation des plans et schémas électriques
Lors d’un contrôle électrique, il vous est demandé de fournir à l’organisme agréé trois informations concernant l’installation de votre maison : le plan unifilaire, le schéma de position et le code EAN du compteur.
Le plan unifilaire
Cette première représentation reproduit l’installation électrique de manière globale, avec un seul fil de liaison. Il se compose de différents symboles qui décrivent l’organisation des circuits et leurs interconnexions. Ces dessins seront particulièrement utiles dans le cas d’une extension ou d’une modification de l’électricité dans votre habitation ou encore pour détecter une panne.
Le schéma de position
Ce schéma reprend la localisation des différents éléments de l’équipement décrits dans le schéma unifilaire. On y retrouvera principalement la position :
- des tableaux,
- des boîtes de connexion,
- des boîtes de dérivation,
- des prises de courant,
- des points lumineux,
- des interrupteurs,
- des appareils.
Le code d’identification EAN
Le code EAN de 18 chiffres permet d’identifier votre compteur électrique. Il figure sur votre facture d’électricité. Si vous emménagez dans une nouvelle habitation, il vous sera fourni par votre gestionnaire du réseau de distribution ou par l’ancien propriétaire. Lors du placement d’un nouveau compteur, ce dernier pourra vous fournir la combinaison de chiffres. Si malgré tout, vous ne parvenez pas à la trouver, vous pouvez toujours utiliser le formulaire en ligne du gestionnaire de réseau.
Où trouver vos schémas électriques ?
Si votre installation a été effectuée après le 1er octobre 1981, votre installateur de l’époque devrait vous avoir fourni les esquisses du système électrique. Si vous ne disposez pas du plan électrique de votre bien immobilier ou que la mise en place du circuit ou au moins une partie de celui-ci a été réalisée après cette date, nous pouvons prendre en charge ce travail.
Nous vous enverrons alors un de nos techniciens sur place pour qu’il repère l’ensemble des circuits existants et qu’il en établisse un croquis. Ensuite, notre dessinateur se chargera de concevoir, à l’aide d’un logiciel informatique, le schéma unifilaire et de position. Il vous suffira alors de remettre ces documents à l’inspecteur de l’organisme agréé se chargeant du contrôle.
Vous devez réaliser la mise à la terre de votre bâtiment ? Vous rénovez une maison et votre installation électrique doit être remise aux normes ?
Contactez-nous au 02/479 40 27 ou demandez votre devis gratuit !